Armes anciennes
Découvrez ces armes de poing ou d’épaule qui utilisent uniquement de la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon. Mousquets à mèche du temps de Louis XIV et de Richelieu ou encore fusils à silex de l’époque napoléonienne.
C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu (mèche, silex ou percussion).
Retrouvez les pistolets de duel du XIXe siècle, les revolvers et les carabines de la conquête de l’Ouest. Même les vieux fusils de chasse à percussion sont utilisés par certains connaisseurs.
Bench rest
Si vous êtes attiré par la balistique et par la recherche de la précision ultime, le tir de précision avec appui (tir au groupement ou tir au score) est fait pour vous.
Dans les deux cas, vous serez assis derrière une table de tir et votre arme reposera, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables de façon à éviter les bougés.
Au Bench les cibles seront situées à des distances de 100 ou 200 mètres et vous utiliserez une arme d’épaule équipée d’une lunette télescopique à fort grossissement. L’objectif sera d’obtenir le plus petit groupement de cinq coups sur la cible (quelques millimètres).
Au «Rimfire», vous pourrez également pratiquer le tir de précision avec appui, mais en tirant à 50 mètres cette fois. Dans cette épreuve plus accessible, vous aurez recours à une carabine 22 Long Rifle à lunette et vous rechercherez le meilleur score possible en tirant sur des cibles dites «réduites».
Carabine
Les carabines sont des armes longues et précises. La discipline se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres),
à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres.
Les compétitions à 10 mètres se tirent uniquement en position Debout tandis qu’à 50 et 300 mètres, les épreuves imposent la position Couché ou l’ensemble des positions réglementaires Genou, Couché, Debout.
La discipline Carabine comporte cinq épreuves olympiques, le 10 mètres Senior, le 10 mètres Dame, le 10 mètres par équipe mixte et le 50 mètres Trois positions Senior et Dame. Des épreuves paralympiques sont également disputées dans cette discipline.
Ball-trap ou Tir au plateau
Le Ball-trap est un exercice d’adresse consistant à abattre au fusil des plateaux (pigeons d’argile) projetés en l’air.
Cette activité sportive regroupe plusieurs disciplines. Des disciplines non olympiques, qui sont gérées par la Fédération Française de Ball Trap comme la Fosse Universelle ou le Parcours de Chasse. Les disciplines olympiques sont quant à elles gérées par la Fédération française de tir comme la fosse olympique, le double trap et le Skeet olympique.
La Fosse olympique (FO) est un tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. Le tireur dispose de deux cartouches pour atteindre chaque plateau.
Le Double trap (DT) est un tir « épaulé » sur deux plateaux lancés simultanément du milieu de la fosse, selon des trajectoires variées et plus ou moins ouvertes. Le tireur ne dispose que d’une cartouche par plateau.
Le Skeet olympique (SO) est un tir « dés épaulé ». Le tireur ne peut épauler et tirer qu’à l’apparition des plateaux dont les trajectoires, fixes et connues, viennent alternativement d’une cabane haute située à gauche (Pull) et d’une cabane basse située à droite (Mark). Le tireur ne dispose que d’une cartouche par plateau et l’objectif est de tirer des plateaux simples ou des doublés ( plateaux lancés simultanément depuis chacune des cabanes).
Silhouettes métalliques
L’objectif est de renverser des cibles en métal ayant la forme d’animaux (poulets, cochons, dindons ou mouflons).
Ces cibles sont positionnées à différentes distances en fonction de l’arme utilisé. Les distances peuvent aller de 25 à 100 mètres pour des armes de poing petit calibre, de 50 à 200 mètres pour des armes de poing gros calibre, de 40 à 100 mètres pour les armes d’épaule petit calibre et enfin de 200 à 500 mètres pour les armes d’épaule gros calibre.
La taille des silhouettes métalliques varie selon l’arme de poing ou d’épaule utilisé et selon les distances. Les positions de tir sont également variables, à deux mains ou allongé avec le canon de l’arme en appui sur la jambe.
Tir sportif
de vitesse
En mouvement et dynamique, le Tir sportif de vitesse vous propose des actions de tir spectaculaires. Cette discipline propose de tirer avec des pistolets de calibre 9 millimètres et plus, munis, ou non d’une visée optique, le tout dans un temps chronométré. L’arme est portée dans un étui (le holster) placé à la ceinture.
Plusieurs types de parcours sont proposés, petits (jusqu’à 12 coups), moyens (jusqu’à 24) et grands (jusqu’à 32). Les distances de tir peuvent varier de 10 à 70 mètres.
Le tir sportif de vitesse demande une dextérité de manipulation des armes et un strict respect des règles de sécurité, sous peine de pénalités et de disqualification.
Pistolet
Les pistolets sont des armes courtes, maniables avec une capacité de tir à répétition.
La pratique proposée aux tireurs comporte le tir de précision, le tir de vitesse et les épreuves mixtes qui regroupent la précision et la vitesse, ce qui en fait une discipline très diversifiée.
Les disciplines « Pistolet » proposent des distances de tir à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), 25 mètres et 50 mètres (22 Long Rifle et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout, à bras franc.
Tir aux armes réglementaires
L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité.
Les compétitions de Tir aux armes réglementaires sont organisées par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve et avec la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve.
Le Tir aux armes réglementaires se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard.
Para-tir
Depuis décembre 2016, le ministère des sports a délégué à la Fédération Française de Tir l’organisation de l’activité Para-tir.
Si vous êtes à la recherche d’une activité adaptée à votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en compétition ou en loisir.
La Fédération Française de Tir porte une attention toute particulière aux activités Handi-tir (loisir) et Para-tir (compétition) qu’elle développe autour de plusieurs disciplines répondant à des pathologies motrices, sensorielles ou visuelles.
École de tir
La discipline «Écoles de tir» permet aux enfants, dès l’âge de neuf ans, de pratiquer le Tir sportif.
Pour le tir à la cible, la formation se fait exclusivement à 10 mètres, que ce soit au pistolet ou à la carabine. Pour le tir aux plateaux d’argile, la formation des jeunes (tir épaulé et désépaulé) se fait avec des trajectoires simplifiées et des vitesses réduites, en utilisant des fusils adaptés (moins bruyants et moins de recul que leurs homologues destinés aux adultes).
Le dispositif « Cibles Couleurs » comprend sept échelons d’apprentissage qui favorisent la progression des jeunes tireurs, valident leur niveau de pratique, tout en les initiant progressivement aux valeurs du sport et du tir. Chaque niveau fait l’objet d’un contrôle des connaissances, suivi de la remise d’un diplôme et d’une cible de couleur. La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur.
Une filière de compétition spécifique, départementale, régionale et nationale, permet aux animateurs de club de motiver les jeunes tireurs.
Pour plus d’informations contactez le club
le plus proche de chez vous!